Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Comment jouer la Défense Tchigorine
Alexandre Morozevitch
Photo : Diego F. Garcés
 
Bookmark and Share
 
 
 Comment jouer la Défense Tchigorine |  Alexandre Morozevitch

Traduit du russe par Sylvie Templeur

 

Genre : Echecs | Sous Genre : Ouvertures/Milieu de jeu
Collection : Echecs/Payot
 
Grand format  | 272 pages.  | Paru en : Octobre 2007  | Prix : 23.50 €

GENCOD : 9782228902519  | I.S.B.N. : 2-228-90251-9
Editions : Payot

 

Un siècle après son invention par l'un des plus grands joueurs d'attaque de tous les temps, le Russe Mikhaïl Tchigorine (1850-1908), la Défense Tchigorine a été réhabilitée par le Russe Alexandre Morozevitch au début des années 1990.
Alors tombée dans l'oubli, sous-estimée, elle est devenue une arme très dangereuse dans les mains de ce surdoué. Et pour cause : en gardant un maximum de pièces, les noirs jouent en repli mais se préparent aux contre-attaques et à un jeu dynamique, original et loin des variantes à retenir par coeur.
Avec son entraîneur Vladimir Barsky, Morozevitch nous fait partager toutes ses analyses, ses intuitions et ses doutes. Toutes les variantes sont analysées. Une cinquantaine de parties inédites nous sont livrées, notamment des parties d'entraînement jouées au domicile de l'ancien champion du monde Anatoly Karpov ainsi que d'autres jouées sur Internet avec le grand maître américain Max Dlugy.
Basée sur une classique occupation du centre, la Défense Tchigorine a le pouvoir de gêner considérablement la tâche des blancs. Elle conviendra aussi bien à ceux qui se contentent d'une défense prudente qu'aux adeptes d'un jeu actif voire explosif.

   
  Dernières parutions de la catégorie: Ouvertures/Milieu de jeu