Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Dernieres-lettres

Voir la quatriéme de couverture: Dernieres-lettres


 
Bookmark and Share

 
 
 Dernières lettres |  Walter BENJAMIN

Traduit de l'allemand
Préface de : Jacques-Olivier BEGOT
 

Genre : Littérature allemande
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque | Numéro : 827
 
Poche  | 240 pages.  | Paru en : Novembre 2014  | Prix : 7.10 €

GENCOD : 9782743629212
Editions : Rivages

 

Né à Berlin en 1892 au sein d’une famille juive assimilée, Walter Benjamin s’est donné la mort en 1940, alors qu’il tentait de franchir les Pyrénées, dans l’espoir de fuir l’Europe nazie pour les États-Unis.

Prélevées dans son abondante correspondance, ces dernières lettres sont un témoignage irremplaçable sur ses conditions de vie et de travail au cours des premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. Particulièrement émouvantes sont les lettres qui évoquent les longues semaines passées, à l’automne 1939, dans le camp où Benjamin est interné à proximité de Nevers. Dans son ultime message d’adieu, daté du 25 septembre 1940, Benjamin, sur le point de mettre fin à ses jours, évoque « toutes ces lettres que j’eusse voulu écrire ». À défaut de pouvoir les lire, celles qu’il a réussi à arracher au désastre composent un portrait bouleversant de l’auteur d’Enfance berlinoise.


   
 
Walter BENJAMIN

Walter Benjamin (1892-1940), philosophe à la fois proche de Theodor W. Adorno et de Gershom Scholem, était aussi traducteur littéraire, notamment de Baudelaire et de Proust. Il est l'un des penseurs les plus importants de notre temps.

   
   
  Dernières parutions : Littérature allemande