Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Femmes et pouvoirs sous l'Ancien régime

 
Bookmark and Share
 
Autres titres de Eliane Viennot :
 
Femmes et pouvoirs sous l'Ancien régime (Grand format)
Marguerite de Valois (Grand format)

 
 Femmes et pouvoirs sous l'Ancien régime |  Danièle Haase-Dubosc et Eliane Viennot


 

Genre : Histoire moderne
Collection : Rivages/Histoire
 
Grand format  | 0 pages.  | Paru en : Septembre 1991  | Prix : 23.50 €

GENCOD : 9782869304888  | I.S.B.N. : 2-86930-488-9
Editions : Rivages

 

Réfléchir aux pouvoirs des femmes sous l'Ancien Régime, c'est aller délibérément contre les idées reçues qui entravent notre compréhension des rôles, des contraintes et des réussites des femmes (célèbres ou anonymes) entre les XVIe et XVIIIe siècles. Ce livre pose la question – si importante de nos jours et si mal débrouillée encore – du pouvoir des femmes et des places qu'elles ont occupées dans les sphères du droit, de la politique, du travail, de la religion et de la littérature, alors qu'on ne les y attendait pas, et que beaucoup étaient loin de les y désirer. Profitant des contradictions ou des faiblesses des discours et des lois, les femmes ont usé de pouvoirs multiples et n'ont pas attendu, comme on l'a trop souvent dit, la Révolution française pour être sujettes de l'Histoire. D'ailleurs la Révolution, complexe, montre que l'avènement d'une société démocratique ne fut pas simple pour elles. Historiens, juristes, ethnologues, philosophes et littéraires entrecroisent ici les questions pour dégager l'ensemble des aires occupées par les femmes ainsi que les résistances qu'elles y ont rencontrées. A la lumière de cet ouvrage, apparaissent enfin les composantes du jeu subtil entre monde masculin et féminin à une époque où l'espace dévolu aux femmes ne se réduisait pas à un univers de silence.

   
 
Danièle Haase-Dubosc
Danielle Haase-Dubosc a reçu son Ph. D. en littérature comparée à Columbia University où elle est Adjunct Associate Professor dans le département de français et de philologie romane. Elle dirige le centre universitaire de Reid Hall pour Columbia à Paris, a publié plusieurs articles sur la problématique des rapports de sexe en littérature et prépare actuellement un livre sur les enlèvements au XVII` siècle.
 
Eliane Viennot est agrégée de lettres modernes. Elle est coauteur d'un livre sur les femmes dans les organisations révolutionnaires de l'après-mai 68, C'est terrible quand on y pense - Galilée, 1982, et termine sa thèse sur Marguerite de Valois et le pouvoir politique des femmes à la Renaissance.
   
   
 
Eliane Viennot

Éliane Viennot est agrégé de lettres modernes et titulaire d'un doctorat d'université sur Marguerite de Valois. Elle a coédité, avec Danielle Haase Dubosc, Femmes et pouvoirs sous l'Ancien Régime (Rivages, 1991).

   
   
  Dernières parutions : Histoire moderne