Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Fernand Pouillon, architecte
© Atelier Rezai-Guias-Vigne
 
Bookmark and Share

 
 
 Fernand Pouillon, architecte |  Danièle Voldman


 

Genre : Art
Collection : Essais Payot
 
Grand format  | 368 pages.  | Paru en : Octobre 2006  | Prix : 23.50 €

GENCOD : 9782228901154  | I.S.B.N. : 2-228-90115-4
Editions : Payot

 

Architecte majeur du XXe siècle, Fernand Pouillon (1912-1986) avait la passion de la pierre. Il a connu tour à tour la richesse et la faillite, la célébrité et la prison, les grands de ce monde et la solitude, les louanges et les injures. Avec ses quatre mariages, ses aventures multiples, son goût du luxe et de la provocation, un parfum de scandale flotte sur son mode de vie, mais aussi sur ses engagements politiques et ses rapports avec ses confrères qu'il avait l'habitude de dénigrer violemment.

Danièle Voldman fait, à travers lui, le portrait d'une époque, ces Trente Glorieuses au cours desquelles être logé décemment devint un droit. Devant s'adapter à la construction de masse, les architectes relevèrent alors d'incroyables défis techniques. Pouillon fut sans doute le plus flamboyant d'entre eux. Ce livre montre comment le destin de cet homme rencontra l'évolution de toute une société.


   
 
Danièle Voldman

Historienne des sociétés urbaines contemporaines, directrice de recherche émérite au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle - Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Danièle Voldman a travaillé sur l'histoire de l'architecture et sur les séquelles des guerres dans les ensembles urbains, notamment sur la reconstruction des villes françaises après la Seconde Guerre mondiale.

   
   
  Dernières parutions : Art