Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Heinrich Von Kleist
Illustration : Portrait de Heinrich von Kleist, par Peter Friedel, 1801.
Design de couverture : Pentagram.
 
Bookmark and Share
 
 
 Heinrich Von Kleist |  Joachim Maass

Traduit de l'allemand par Jean Ruffet

 

Genre : Critique littéraire
Collection : Biographie Payot
 
Grand format  | 0 pages.  | Paru en : Janvier 1989  | Prix : 28.00 €

GENCOD : 9782228880985  | I.S.B.N. : 2-228-88098-1
Editions : Payot

 

«Il vécut, chanta et souffrit en une époque trouble et difficile. II vint ici chercher la mort et y trouva l'immortalité.» : ces deux phrases gravées sur sa tombe illustrent bien la vie de Heinrich von Kleist (1777-1841). En proie au mal de vivre, ses voyages incessants sont autant de tentatives pour s'évader d'une réalité qu'il supporte de moins en moins. Son errance s'achève sur les bords du Wannsee. C'est là qu'il se donne la mort, en compagnie d'une jeune femme, à l'âge de trente-quatre ans. Contemporain des romantiques, né dans un siècle soumis à la double dictature de Goethe et de Schiller, Kleist échappe à l'influence des uns et des autres. Son oeuvre – une mosaïque de drames, de nouvelles et de courts essais – témoigne du combat qu'il poursuit sans trêve. Cet effort de libération qui traverse tous ses textes en fait un auteur toujours d'actualité.
Parmi tous les ouvrages consacrés à Kleist, la biographie de Joachim Maass constitue une oeuvre majeure. Elle réussit à cerner au plus près le cheminement de ce génie de la langue allemande et donne les clés d'un destin lourd en drames et en mystères.

   
 
Joachim Maass
Joachim Maass est né à Hambourg en 1901. Il émigre en 1939 aux Etats-Unis où il enseigne la langue et la littérature allemandes. De 1945 à 1952, il est rédacteur en chef de la Neue Rundschau. Il meurt à New York en 1972.
   
   
  Dernières parutions : Critique littéraire