Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Henri VIII
Joos Van Cleese, Henri VIII, Windsor, © The Royal Collection, Her Majesty Queen Elizabeth II.
 
Bookmark and Share
 
Autres titres de Bernard Cottret :
 

 
 
 Henri VIII |  Bernard Cottret
Le pouvoir par la force


 

Genre : Histoire moderne
Collection : Biographie Payot
 
Grand format  | 464 pages.  | Paru en : Janvier 1999  | Prix : 23.50 €

GENCOD : 9782228891851  | I.S.B.N. : 2-228-89185-1
Editions : Payot

 

Porté à la scène par Shakespeare et maintes fois incarné à l'écran, Henri VIII fut-il vraiment ce Barbe Bleue mythique qui aurait eu pour mauvaise habitude de répudier ou de faire décapiter ses épouses ?

Par-delà les images reçues, ce portrait d'un des plus grands monarques de l'Europe de la Renaissance démonte les mécanismes d'un pouvoir masculin dont les femmes furent les principales victimes. Fondateur incontestable de l'État moderne en Angleterre, Henri VIII reste le souverain qui osa braver l'autorité pontificale en se proclamant chef de l'Église, tandis que s'affirmait un système institutionnel original appuyé sur un parlement au rôle croissant.

Cette biographie au ton vif et volontiers provocateur explore la personnalité d'un "despote légal" qui, emporté par la raison d'État, érigea la violence en art de gouverner. Ainsi se dessine peu à peu le visage d'un homme aux élans contradictoires, tour à tour rusé et candide, brutal et séducteur.

 

   
 
Bernard Cottret
Spécialiste de l'histoire de l'Angleterre et des histoires religieuses des temps modernes, Bernard Cottret est l'auteur d’une dizaine d’ouvrages, très remarqués, dont Cromwell (1992), Calvin et L'Édit de Nantes (1997). Titulaire de la chaire de civilisation des Iles Britanniques et de l'Amérique coloniale à l’Institut universitaire de France, il enseigne à l'université de Versailles Saint Quentin et à l'IRCOM (Paris-Sorbonne). Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages très remarqués, dont Henri VIII : le pouvoir par la force et La Royauté au féminin : Elisabeth I d'Angleterre.
   
   
  Dernières parutions : Histoire moderne