Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

L'énigme Oussama Ben Laden
Couverture : Antoine Serra/Corbis Sygma.
Conception graphique : Étienne Hénocq.
 
Bookmark and Share
 
 
 L'énigme Oussama Ben Laden  |  Ian Hamel

Préface de : Alain Chouet
 

Genre : Documents & actualité
Collection : Documents Payot
 
Grand format  | 336 pages.  | Paru en : Novembre 2008  | Prix : 21.00 €

GENCOD : 9782228903660  | I.S.B.N. : 2-228-90366-3
Editions : Payot

 

Les Etats-Unis pouvaient-ils admettre que l'instigateur du 11 septembre 2001 était le fils du meilleur ami du roi d'Arabie Saoudite, leur allié et principal pourvoyeur de pétrole ? Alors, ils ont fabriqué le mythe d'un génie du mal, et tentent de faire croire qu'ils le traquent depuis sept ans. Mais veulent-ils le trouver et y ont-ils intérêt ? Manipulations de l'opinion, enjeux géostratégiques, ou encore profits économiques ? Les hypothèses sont légion.

Le vrai Oussama Ben Laden n'a rien d'un grand stratège, d'un brillant idéologue ni même d'un chef de guerre. Dès le début des années 1990, on aurait pu l'arrêter ou simplement neutraliser cet illuminé millionaire, qui ânnone les tirades des penseurs extrémistes qui l'ont toujours utilisé.

Du Yémen au Soudan, en passant par le Pakistan, le Tadjikistan et le Liban, j'ai retrouvé ceux qui ont côtoyé ou combattu Ben Laden : parents, complices, adversaires, journalistes, membres des services secrets... tous ceux qui m'ont permis d'explorer les arcanes d'un mythe qui fascine le monde entier.

Ian Hamel


   
 
Ian Hamel

Ian Hamel, journaliste, est spécialiste du terrorisme et des services secrets. Il collabore au Point en France et au Matin Dimanche en Suisse.

   
   
  Dernières parutions : Documents & actualité