Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

La Maison du professeur

 
Bookmark and Share

 
 
 La Maison du professeur  |  Willa Cather

Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Marc Chénetier

 

Genre : Littérature américaine
Collection : Rivages Poche / Bibliothèque étrangère | Numéro : 217
 
Poche  | 304 pages.  | Paru en : Mai 1997  | Prix : 8.65 €

GENCOD : 9782743602109  | I.S.B.N. : 2-7436-0210-4
Editions : Rivages

 

Le professeur St. Peter, historien reconnu, au faîte de sa carrière dans une université proche du lac Michigan, doit quitter sa maison pour une plus grande, plus belle, qui correspond mieux à sa réussite et au désir de sa femme et de ses filles. Il résiste et se souvient - surtout d'un jeune étudiant devenu son ami, dont l'histoire lui rappelle sa jeunesse.
Willa Cather se retrouve dans le portrait de ce professeur d'une cinquantaine d'années à l'apogée de ses facultés intellectuelles mais qui pressent les bouleversements trop rapides, trop durs, de sa vie. La Maison du professeur est un roman sur les déchirures entre le langage et le silence, le matérialisme et l'idéalisme, et, par-dessus tout, sur le passé et le présent.

   
 
Willa Cather

Willa Cather (1876-1947) débute dans le journalisme après des études universitaires. Au retour d'un séjour en France, elle publie son premier livre en 1903. En 1911, elle décide de se consacrer entièrement à la littérature et obtient en 1922 le prix Pulitzer pour L'Un des nôtres. Son art d'éprouver et d'exprimer l'éveil d'un être et d'une conscience l'a consacrée comme l'une des grandes romancières du XXe sicèle, à l'instar de Virginia Woolf, d'Eudora Welty et d'Edith Wharton.

 

   
   
  Dernières parutions : Littérature américaine