Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Le Conquistador perdu
Oscar Pereira da Silva (1867-1939), Débarquement de Cabral à Port Séguro (détail), Rio de Janeiro, musée national d'Histoire. Photo © Dagli Orti.
 
Bookmark and Share
 
 
 Le Conquistador perdu  |  Jean Rieupeyrout
La fabuleuse odyssée indienne de Cabeza de Vaca (1528-1536)


 

Genre : Histoire moderne
Collection : Bibliothèque historique Payot
 
Grand format  | 0 pages.  | Paru en : Mars 1992  | Prix : 23.50 €

GENCOD : 9782228884990  | I.S.B.N. : 2-228-88499-5
Editions : Payot

 

Alvar Nùñez Cabeza de Vaca s'engagea en 1528 dans une expédition de conquête de ce qui allait être la Floride. Sur cette terre inconnue peuplée d'Indiens, les uns fort accueillants, les autres délibérément hostiles, il connut l'esclavage, le travail forcé et les traitements les plus inhumains. Par chance, ayant réussi à guérir un Indien malade, il accéda au rang de guérisseur qui lui assura sa survie et sa liberté - toute relative, car il devint vite prisonnier de son succès. Tout au long de ce calvaire, Cabeza de Vaca se fit "grand reporter". Premier partout, il rapporte avec une poignante sincérité son témoignage sur la vie indienne. Il finira par rentrer en Espagne où il rédigera une Relation de son extraordinaire voyage. C'est à partir de ce récit que Jean-Louis Rieupeyrout a composé une vaste fresque de cette aventure jalonnée d'épisodes extravagants, nous permettant de revivre l'odyssée authentique de Cabeza de Vaca et de ses trois compagnons à travers un continent inconnu.

   
 
Jean Rieupeyrout
Historien de l'Ouest américain auquel il a consacré de nombreux ouvrages de référence, Jean-Louis Rieupeyrout s'est plus particulièrement attaché aux ethnies indiennes (Pueblos, Hopis, Apaches, Navajos) du sud-ouest des États-Unis. Il a aussi publié des études d'histoire régionale sur La Rochelle, sa ville d'adoption, et la Charente-Maritime.
   
   
  Dernières parutions : Histoire moderne