Logo Payot et Rivages

Nouveautés

       

 

Recherche dans nos catalogues:   Retour Par Auteur, Titre, Préfacier, Traducteur, ...

Révolte et mélancolie
Fogg Art Museum Harward University Cambridge
Illustration : William Blake, L'ange Michel ligotant Satan
 
Bookmark and Share
 
 
 Révolte et mélancolie |  Michael Lowy et Robert Sayre
Le romantisme à contre-courant de la modernité


 

Genre : Philosophie
Collection : Critique de la politique
 
Grand format  | 308 pages.  | Paru en : Mars 1992  | Prix : 35.50 €

GENCOD : 9782228884808  | I.S.B.N. : 2-228-88480-4
Editions : Payot

 

Qu’est-ce que le romantisme ? Essentiellement une résistance au mode de vie de la société capitaliste moderne. Sous le double éclairage de la révolte et de la mélancolie, Michael Löwy et Robert Sayre montrent en effet que le romantisme s’oppose dans tous les champs (poésie, art, politique, philosophie) à la civilisation moderne engendrée par la révolution industrielle et la généralisation de l’économie de marché. Deux valeurs portent ce "grand refus" : l’individualisme qualitatif et la recherche d’une nouvelle forme de communauté humaine.

Ce livre montre aussi que, loin d’être seulement la culture propre au xixe siècle, la vision romantique du monde a persisté, au XXe siècle, chez des penseurs dissidents de la modernité (Péguy, Bloch) et dans le mouvement de Mai 68.

   
 
Michael Lowy
Michael Lowy, né au Brésil de parents juifs viennois, vit à Paris depuis 1969. Directeur de recherche au CNRS, il est l'auteur de Rédemption et Utopie (PUE), Une analyse du juthisme libertaire en Europe centrale.
   
   
 
Robert Sayre
Robert Sayre, sociologue d'origine américaine, enseigne en France. Il a publié en 1978 Solitude in Society (Harvard University Press).
   
   
  Dernières parutions de la collection : Critique de la politique